Voyager en Patagonie

Bourlon, Fabien

Keywords: Confines, turismo, naturaleza, Patagonia, Formas de Desarrollo, Geografía Social, Aysén, Territorio aislado,

Abstract

La Patagonie attire les voyageurs depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui, le tourisme s’y développe rapidement avec des conséquences environnementales, culturelles et sociales qui menacent une nature sauvage et ses habitants. Quelle est la part d’imaginaire et de vérité autour du mythe de la Patagonie ? Quelle est cette nature que nous recherchons en y voyageant ? Que devient cette Patagonie à l’aune du boom touristique ? La Patagonie deviendra-t-elle ce que ses habitants et voyageurs veulent ? Un havre de paix écologique, un terrain de jeux et d’explorations, une plateforme pour de bonnes affaires ? Par une approche socio-géographique de confins touristiques de la nature, ce livre montre que les dynamiques territoriales sont le résultat de représentations du monde et de justifications socio-économiques opposées. Elles se traduisent par sept formes de développement touristique : étatique, industrielle, traditionaliste, entrepreneuriale, écologique, alternative et récréative. Chacun cherche à promouvoir son usage de la nature, « progressiste », pour le bien de l’humanité, « anthropocentrique », pour satisfaire nos besoins vitaux, ou « écologique », une nature dont nous sommes partie intégrante et à qui nous devons le respect. Il en résulte des affrontements idéologiques et culturels. Cependant, ils peuvent se fédérer autour d’un projet territorialisé, culturel plus que commercial, lorsqu’un médiateur facilite une approche collective, appropriée localement. L’étude des voyages en Patagonie révèle les contradictions de nos sociétés contemporaines : entre consommation sans mesure des ressources et nostalgie aveugle d’une nature originelle. ----------------------- La Patagonia ha atraído a los viajeros durante muchos siglos. Hoy en día, el turismo se está desarrollando rápidamente con consecuencias ambientales, culturales y sociales que amenazan a la naturaleza y a sus habitantes. ¿Cuánta imaginación y verdad rodea al mito de la Patagonia? ¿Qué es esta naturaleza que buscamos cuando viajamos allí? ¿Qué pasa con esta Patagonia a la luz del auge turístico? ¿Se convertirá la Patagonia en lo que sus habitantes y viajeros quieran? ¿Un remanso de paz ecológica, un patio de recreo y exploración, una plataforma para las gangas? A través de un enfoque socio-geográfico de los confines turísticos de la naturaleza, este libro muestra que las dinámicas territoriales son el resultado de representaciones del mundo y justificaciones socioeconómicas opuestas. Se traducen en siete formas de desarrollo del turismo: estatal, industrial, tradicionalista, empresarial, ecológico, alternativo y recreativo. Cada uno busca promover su uso de la naturaleza, ya sea "progresivo", para el bien de la humanidad, "antropocéntrico", para satisfacer nuestras necesidades vitales, o "ecológico", una naturaleza que podemos utilizar para el beneficio de todos y de la cual somos una parte integral y a quienes debemos respeto. El resultado son choques ideológicos y culturales. Sin embargo, pueden unirse en torno a un proyecto territorializado, cultural más que comercial, cuando un mediador facilita un enfoque colectivo y apropiado a nivel local. El estudio de los viajes a la Patagonia revela las contradicciones de nuestras sociedades contemporáneas: entre el consumo desmedido de recursos y la nostalgia ciega de una naturaleza original.

Más información

Editorial: EDITIONS L'HARMATTAN
Fecha de publicación: 2020
Página de inicio: 1
Página final: 502
Idioma: Francès